Arcep Taking Strides Towards A Greener Future: New Initiatives and Regulations to Protect the Environment

Titre de l’article : L’Arcep intensifie la surveillance de l’impact environnemental du numérique avec de nouveaux indicateurs

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) poursuit son engagement pour un numérique plus soutenable en élargissant son spectre d’analyse environnementale. Engagée depuis 2020 dans la collecte d’indicateurs environnementaux auprès des principaux opérateurs télécoms, l’Arcep enrichit régulièrement son enquête annuelle afin d’affiner le suivi de l’empreinte écologique du secteur numérique en France.

Avec la publication de la troisième édition de son enquête « Pour un numérique soutenable » en mars 2024, l’Arcep a déjà inclus des données inédites recueillies auprès des fabricants de terminaux et des opérateurs de centres de données, ainsi qu’une précieuse analyse portant sur la consommation électrique des équipements domestiques tels que les box internet, les répéteurs Wi-Fi et les décodeurs TV.

La prochaine édition de l’enquête, attendue début 2025, promet d’ajouter une nouvelle couche d’information : les indicateurs relatifs aux équipementiers de réseaux mobiles seront désormais pris en compte, proposant ainsi un tableau plus complet de l’impact environnemental du numérique.

Mais l’ambition de l’Arcep ne s’arrête pas là. Une consultation publique, ouverte jusqu’au 30 septembre 2024, invite les acteurs du numérique à s’exprimer sur une extension de la collecte à une nouvelle catégorie d’acteurs : les équipementiers de réseaux fixes fabriquant des câbles en fibre optique. Ces derniers sont d’un intérêt particulier puisqu’ils sont des vecteurs clés de l’infrastructure numérique et représentent une part considérable des composants utilisés dans le déploiement du très haut débit.

L’autorité veut également compléter son enquête par de nouveaux indicateurs pour les acteurs déjà pris en compte. Il s’agit notamment d’affiner les informations relatives à plusieurs aspects: la consommation électrique liée aux différentes technologies d’écrans, l’impact de la directive efficacité énergétique européenne sur les centres de données, ou encore l’empreinte environnementale des boîtiers distribués par les opérateurs télécoms.

Cette démarche consultative et collaborative, entamée depuis les débuts de sa mission de veille environnementale, démontre la volonté de l’Arcep de co-construire avec les acteurs du numérique les meilleures pratiques pour réduire l’empreinte écologique du secteur.

Les contributions attendues durant la consultation seront soigneusement analysées afin de peaufiner la décision de collecte finale, qui devrait être arrêtée avant la fin de l’année 2024. Cet enrichissement graduel des indicateurs environnementaux marque une étape supplémentaire vers la consolidation d’un débat public éclairé et la définition d’une stratégie sectorielle bas carbone plus efficace.
Source d’information: Arcep.fr

le dernier