Arcep Supervise la Diffusion des Journaux et Magazines

Après consultation publique, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) annonce la mise en place de nouvelles mesures pour moderniser la rémunération des marchands de presse, en vue de préserver un réseau de distribution étendu et la continuité territoriale de la distribution de la presse.

Les principales modifications concernent l’indexation des paliers de majoration de rémunération sur l’évolution des ventes de presse au numéro. Cette indexation, qui prendra effet dès le premier semestre 2025, a pour but d’éviter que les marchands de presse ne subissent une double pénalité, à savoir une perte de revenu due à la fois à une baisse de leur volume de vente et à une réduction de leur taux de commission. Cette tendance à la baisse a été constatée au fil des années et rend le métier de marchand de presse de moins en moins attractif, risquant ainsi d’affecter la couverture des points de vente.

En outre, l’Arcep a décidé d’uniformiser le paiement des majorations de rémunération, de manière à ce qu’elles soient versées selon le même calendrier que la rémunération de base. Cette mesure, qui sera effective dès le 1er juillet 2026, exclut cependant les majorations liées au chiffre d’affaires. Elle vise à accroître la transparence et à améliorer la compréhension par les marchands de presse de leur rémunération globale, un enjeu non négligeable pour attirer et fidéliser les acteurs de la vente au numéro.

La réforme intervient dans un contexte où seulement une faible proportion des points de vente bénéficie d’une majoration de la commission en fonction du chiffre d’affaires – environ 15 % pour les magazines et 9 % pour les quotidiens en 2024. L’ajustement des seuils de chiffre d’affaires permettra de mieux refléter l’état du marché, avec une baisse de 4,31 % pour l’année 2025 par rapport aux niveaux de 2024.

Les contributions des acteurs de la filière, recueillies durant la période de consultation qui s’est déroulée du 13 décembre 2024 au 22 janvier 2025, sont également rendues publiques par l’Arcep. Parallèlement, la filière poursuit les négociations commerciales sur la revalorisation des rémunérations des marchands de presse, avec une échéance prolongée jusqu’à fin mai 2025.

Dans cette période de transformation du secteur de la presse, ces mesures s’inscrivent dans un effort pour préserver un maillage dense des points de vente sur le territoire français, ainsi que pour soutenir la profession face à l’évolution de la consommation des médias.
Source d’information: Arcep.fr

le dernier