Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arcep Outre-mer : Nouvelles Fréquences pour la Convergence Numérique

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) annonce aujourd’hui la liste des sociétés candidates pour l’attribution des fréquences dans différentes bandes de télécommunication en Outre-mer.

Dans le cadre de l’ouverture du marché des télécoms à la concurrence et l’amélioration de la connectivité ultramarine, l’Arcep a reçu les dossiers de candidature avant l’échéance fixée au 1er octobre 2024 à midi (heure de Paris).

En Guyane, quatre opérateurs ont fait acte de candidature pour les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz : Digicel AFG, Free Caraïbe, Orange et Outremer Telecom. Pour la Guadeloupe et la Martinique, les candidats pour les bandes 1800 MHz et 2,1 GHz sont Digicel AFG, Orange et Outremer Telecom.

À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, quatre et trois sociétés respectivement sont en course pour les fréquences 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz : Dauphin Telecom, Digicel AFG, Orange et UTS Caraïbe pour Saint-Martin, et Dauphin Telecom, Digicel AFG et Orange pour Saint-Barthélemy.

Pour La Réunion, les prétendants sont Orange, SRR, Telco OI et Zeop Mobile, se positionnant pour les bandes 1800 MHz et 2,1 GHz. À Mayotte, MAYOTTE MEDIAS & CULTURE, Orange, SRR et Telco OI se disputent les mêmes bandes.

L’instruction des dossiers de candidature par l’Arcep se concentrera sur la conformité aux critères établis et conduira à l’admission des opérateurs aux enchères pour la sélection finale.

L’attribution des fréquences se fera par enchères et devrait être finalisée au premier trimestre 2025. Ce processus s’inscrit dans l’objectif d’améliorer l’offre de services numériques dans les territoires ultramarins et de répondre aux besoins croissants en connectivité de ces régions.

Des informations complémentaires sur le calendrier et les modalités pratiques sont disponibles sur le site de l’Arcep, fournissant aux candidats et au public les détails de ce processus d’attribution important pour le développement économique et digital de l’Outre-mer.
Source d’information: Arcep.fr