Arcep: Nouvel Éclairage sur les Fréquences Ultra-Marines

Le 28 janvier 2025 a marqué une étape cruciale dans le processus d’attribution de la bande 2,1 GHz pour les services de télécommunications en Guadeloupe et en Martinique. Après une première enchère de positionnement tenue le 14 janvier précédent, la deuxième enchère vient de s’achever avec des résultats qui pèseront sur la configuration future du réseau de télécommunications dans ces départements d’outre-mer.

Ces enchères de positionnement, qui déterminent la disposition des blocs de fréquences pour chaque lauréat, ont dévoilé une stratégie certaine de la part de la société Orange. Après avoir acquis l’emplacement n°2 dans les deux territoires pour 500 666 euros lors de la première enchère, l’opérateur téléphonique s’est cette fois assuré l’emplacement n°1, déboursant un montant identique de 250 666 euros pour chacun des deux territoires.

Les fréquences concernées pour l’emplacement n°1 correspondent à 1920 – 1925 MHz pour la voie montante et 2110 – 2115 MHz pour la voie descendante, offrant une perspective avantageuse pour Orange en termes de couverture et de qualité de service.

Néanmoins, la compétition pour l’occupation des ondes ne s’arrête pas là. Les acteurs télécoms Digicel AFG et Outremer Telecom se préparent pour une troisième enchère de positionnement imminente. Celle-ci décidera du devenir des emplacements n°6 et n°10, avec respectivement pour la voie montante des fréquences 1945 – 1950 MHz et 1965 – 1970 MHz, et pour la voie descendante 2135 – 2140 MHz et 2155 – 2160 MHz.

La tension monte donc dans le secteur alors que les acteurs en présence affûtent leurs stratégies pour se positionner au mieux sur l’échiquier des télécommunications ultramarines. Tous les yeux sont désormais tournés vers l’annonce de la prochaine étape du processus, qui pourrait encore rebattre les cartes sur ces marchés cruciaux pour la connectivité des îles caribéennes françaises.
Source d’information: Arcep.fr