L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié son avis sur les modifications tarifaires concernant les services d’envoi de courrier et de colis pour l’année 2026. Ces changements sont les premiers à être effectués dans le cadre de la nouvelle politique d’encadrement tarifaire pluriannuel pour la période de 2026 à 2029, établie par l’Arcep le 10 juin 2025.
En considération du déficit enregistré par le compte de la mission de service universel et de la diminution notable des volumes de courriers et colis, avec un recul de 8,8 % par an depuis 2018 jusqu’à 2023, l’Arcep a pris la décision de plafonner la hausse des tarifs annuels moyens à 7,5 % pour les services relevant du service universel postal. Il est à noter que l’Arcep a également fixé un seuil maximal de 10 % pour l’augmentation tarifaire annuelle.
La Poste, chargée d’appliquer ces directives, a prévu une augmentation moyenne de 7,4 % pour l’année 2026, ce qui s’inscrit dans les limites imposées par l’Arcep. Cette hausse est cependant différenciée en fonction des diverses offres de service, allant du courrier des particuliers et TPE au courrier international, en passant par les colis, la presse et la publicité adressée.
Malgré les augmentations, il est important de noter que le coût annuel des ménages pour l’envoi de courriers devrait connaître une baisse, passant de 27,71 euros en 2025 à 25,92 euros en 2026. Cette tendance s’explique en partie par l’évolution des usages et par l’effet des augmentations de prix.
Les différents services ont tous connu divers ajustements tarifaires ces dernières années, avec des évolutions allant de 1,4 % pour les colis à 10,3 % pour d’autres services. Parallèlement à ces augmentations tarifaires, le volume économique des envois a chuté drastiquement, notamment une réduction de 10,3 % en 2026 par rapport à l’année précédente.
L’Arcep continue de surveiller et de réguler les modifications tarifaires dans le secteur postal pour assurer un équilibre entre les besoins des consommateurs, le service universel postal et la santé financière de La Poste.
Pour de plus amples informations, les documents associés à cette décision de l’Arcep peuvent être consultés par le public.
Source d’information: Arcep.fr