Dans le cadre de son initiative « régulation par la donnée », l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a procédé à une investigation détaillée pour évaluer la fiabilité des cartes de couverture mobile des principaux opérateurs. Cette enquête préliminaire, concernant l’équivalent de 5% du territoire métropolitain, a requis l’exécution de plus de 270 000 mesures par un prestataire indépendant.
Les constatations issues de cette étude ont révélé un niveau de satisfaction global pour les cartes de couverture nationales fournies par les opérateurs. Cependant, l’objectif ambitieux de 98% de très bonne couverture n’a pas été pleinement atteint dans certaines zones. En conséquence, des discussions basées sur ces résultats de mesure ont permis d’apporter des corrections aux cartes initiales, un processus de dialogue qui se poursuit en vue d’améliorer la précision et la comparabilité des données entre les opérateurs.
L’outil « Mon réseau mobile », mis en place depuis 2017, est le fer de lance de cette approche inédite de régulation. Il offre aux utilisateurs de visualiser non seulement les cartes de couverture théoriques vérifiées par l’Arcep mais également les résultats d’une campagne annuelle de mesures qui évalue la qualité du service réel offert sur le terrain, couvrant divers usages tels que les appels, la navigation web et le streaming vidéo.
L’Arcep entend, à travers « Mon réseau mobile », encourager les opérateurs à améliorer continuellement leurs services, en permettant aux consommateurs de sélectionner leur fournisseur en fonction de la qualité du service réellement perçue sur leurs lieux de vie. L’approche « régulation par la donnée » s’inscrit dans la vision stratégique d’ »Ambition 2030″ de l’Arcep et s’articule autour de deux grands axes : d’une part, rendre accessible au public des données pour éclairer les choix des consommateurs et stimuler l’amélioration des acteurs du marché et, d’autre part, recueillir l’information auprès des usagers pour détecter d’éventuels disfonctionnements et ajuster la régulation en conséquence.
Ces initiatives de l’Arcep, incluant « J’alerte l’Arcep », « Mon réseau mobile » et « Ma connexion internet », ont été conçues non seulement pour fournir des outils aux utilisateurs, mais également pour mener des enquêtes sur la satisfaction clientèle et l’impact environnemental du numérique. Le progrès continu de « Mon réseau mobile » ambitionne une représentation toujours plus fidèle de l’expérience des utilisateurs, intégrant des référentiels d’obligation, des mesures de terrain par les collectivités et, récemment, les données issues de plateformes de crowdsourcing respectant un code de conduite défini.
L’Arcep s’engage ainsi à améliorer l’expérience utilisateur sur ses outils et à enrichir constamment ses données pour refléter avec précision l’état de la couverture et de la qualité du réseau mobile en France.
Source d’information: Arcep.fr