En juillet 2023, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) avait institué un outil dédié à la surveillance de l’excellence des réseaux en fibre optique : un observatoire. Cet outil, mis à jour en ce jour pour la quatrième fois, donne une vision précise des améliorations enregistrées suite aux efforts de la filière. À travers deux mesures clés – le taux de pannes et le taux d’échecs de raccordement – l’observatoire dresse un état des lieux de la performance des réseaux.
La tendance observée indique une amélioration significative des taux de pannes. La majorité des réseaux étudiés exhibent une baisse par rapport aux précédentes données récoltées par l’Arcep, plus particulièrement ceux ayant bénéficié d’un plan de rénovation rigoureux. La situation des taux d’échecs de raccordement, quant à elle, révèle des écarts selon les réseaux. Néanmoins, une progression positive est notable, surtout pour les réseaux d’Altitude acquis en 2021 et d’Altice, ces derniers atteignant un niveau conforme aux normes du marché.
Ces résultats encourageants sont le fruit des efforts entrepris par les opérateurs d’infrastructures et commerciaux pour améliorer la qualité de service de la fibre optique. Malgré ces avancées, l’Arcep souligne la nécessité d’observer la pérennité de ces améliorations sur le long terme avant de conclure de manière définitive à l’efficacité des mesures prises.
L’observatoire est en passe de s’enrichir de nouveaux indicateurs. Ces derniers viseront à fournir une illustration encore plus fidèle de l’expérience utilisateur et à mieux refléter le respect des processus opérationnels des opérateurs commerciaux durant les raccordements.
La qualité des réseaux en fibre optique, un pilier majeur de l’agenda de l’Arcep, a été renforcée dès 2019 par des initiatives avec les principaux acteurs de la filière. Un plan d’action dénommé « Qualité de la fibre » a été établi en septembre 2022, et l’autorité veille à son suivi attentif. Les travaux, dont l’avancée est communiquée régulièrement sur le site internet de l’Arcep, se concentrent sur l’amélioration des interventions des techniciens et la reprise des réseaux les plus problématiques.
L’observatoire de la qualité de la fibre optique vient donc s’ajouter aux mécanismes de contrôle et d’amélioration déjà mis en place par l’Arcep, garantissant une transparence accrue et un engagement continu pour une meilleure performance des réseaux en fibre sur l’ensemble du territoire français.
Source d’information: Arcep.fr