Arcep et la défense des droits des consommateurs

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) est sous le feu des projecteurs suite à une vague de signalements émanant de consommateurs français. Au cœur de ces alertes, une technique d’escroquerie bien rodée : des individus malintentionnés contactent les usagers par téléphone, se faisant passer pour des agents de l’Arcep. Ils informent leurs cibles d’une potentielle usurpation d’identité et simulent ensuite un transfert d’appel vers ce qu’ils prétendent être les services de police, dans le but d’extorquer des informations personnelles.

L’Arcep tient à mettre en garde les citoyens contre ces pratiques malveillantes en rappelant qu’elle ne procède jamais à des appels téléphoniques à l’égard des consommateurs pour traiter de telles questions. L’autorité insiste sur la nécessité d’une vigilance accrue : ne pas transmettre de copies de documents d’identité à ces interlocuteurs et éviter de donner des informations concernant les périodes d’absence au domicile.

Face à de telles sollicitations, les consommateurs sont exhortés à faire preuve d’une grande prudence. En présence d’un quelconque doute sur l’authenticité de l’appelant, il est impératif de prendre l’initiative de contacter directement les autorités compétentes, à savoir la police ou la gendarmerie, afin de vérifier l’identité de l’interlocuteur.

L’Arcep se positionne donc fermement contre ces manœuvres frauduleuses et encourage les usagers à ne pas céder à ces tentatives d’escroquerie, tout en les incitant à signaler ces cas afin de permettre aux autorités de mener les actions appropriées et de mettre fin à ces pratiques illégales.
Source d’information: Arcep.fr

le dernier