Un récent fléau s’abat sur les consommateurs français. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) alerte la population d’une escroquerie où des fraudeurs se font passer pour ses agents.
Depuis le mois de juin, près de 200 signalements ont été enregistrés par l’Arcep. Le stratagème des escrocs est bien rodé : ils contactent d’abord leurs victimes en prétendant être de l’Arcep pour les informer que leur identité a été utilisée frauduleusement. Dans un second temps, ils simulent un transfert d’appel pour se faire passer pour des officiers de police, dans le but de recueillir des données personnelles sensibles.
Ces imposteurs manipulent leurs interlocuteurs en leur faisant croire que leur identité a été compromise pour ouvrir une ligne téléphonique ou effectuer des transactions financières illicites, une information qui se révèle totalement mensongère.
Face à cette vague de tromperie, l’Autorité insiste et rappelle qu’elle ne contacte jamais les consommateurs directement par téléphone. En guise de prévention, elle offre quelques conseils de prudence tels que le fait de rester vigilant, de ne pas envoyer de copies de documents d’identité, et de ne pas informer des inconnus sur une éventuelle absence du domicile.
Les citoyens sont encouragés, en cas de doute quant à l’authenticité de l’appel, à prendre l’initiative de contacter eux-mêmes les services de police ou de gendarmerie afin de confirmer l’identité de leur prétendu interlocuteur.
La vigilance reste donc de mise face à cette méthode de fraude qui cherche à exploiter la confiance et les informations personnelles des individus.
Source d’information: Arcep.fr