Après le dynamisme économique enregistré à la fin de la pandémie, nous sommes dans une période marquée par des interrogations. Les conflits géopolitiques, l’augmentation des coûts énergétiques et de la main-d’œuvre, la pression fiscale accrue et la pénurie de personnel sont certains des facteurs qui ont eu un impact sur l’écosystème entrepreneurial. Selon les données de la CEOE, 81 % des organisations misent sur la numérisation pour relever ces défis, dans le but de réduire les coûts et d’accroître la compétitivité. Cette tendance a un impact significatif dans le domaine des ressources humaines, responsables de la rétention et de l’attraction des talents, moteur essentiel pour toutes les entreprises.
Le DES – Digital Enterprise Show 2024, le plus grand événement européen dédié aux technologies exponentielles, offrira un aperçu général des opportunités que les technologies offrent dans la gestion des talents et l’impact de l’IA dans ce domaine. Du 11 au 13 juin, l’événement international organisera à Malaga le HR Summit, avec le soutien de Remote, où les leaders en ressources humaines analyseront les tendances, les défis et les avantages que les solutions numériques apportent aux équipes.
L’un des défis du secteur est la pénurie de main-d’œuvre dans un monde défini comme BANI (Fragile, Anxieux, Non Linéaire et Incompréhensible). Begoña Parada, directrice des Ressources Humaines chez PreZero Spain ; Christof Schminke, SVP Global Marketing chez Job&Talent ; Lola Álvarez, spécialiste de développement de structures durables et à haute performance ; et Marta Moseguí, Chief People Officer chez Natura Bissé International, aborderont ce sujet lors du sommet.
Le DES présentera également les possibilités offertes par l’analyse des données dans le domaine du capital humain. Dans ce secteur, les données jouent un rôle fondamental tant dans le recrutement que dans l’optimisation de la gestion des talents ou l’évaluation de la satisfaction au travail. Luis Fernando, Global HR Strategy & People Analytics Manager chez Santander ; Santi Cantero, Senior Data&AI Sales chez IBM ; Regina Caldas, directrice de Total Rewards chez Remote, et Gustavo Sandoval, Head Of IA & Smart X chez Knowmad Mood, exploreront comment une interprétation et une analyse correctes des informations contribuent à améliorer la productivité et à renforcer la culture d’entreprise.
Dans ce contexte, l’IA est présentée comme la solution qui aide à traiter ces données pour en tirer des conclusions utiles. Le DES sera l’opportunité idéale pour apprendre comment cet outil disruptif transforme les processus de recrutement professionnel. Des experts tels qu’Irene Barrena, directrice des Ressources Humaines chez IBM ; David Payeras, Chief People Officer chez Mango ; Mireia Ranera, HR Digital Transformation & IA Director chez Incipy ; Áurea Benito, Corporate People Director chez Isdin, et Ana Escurín, fondatrice du cabinet de conseil Utopians Nation, présenteront des études de cas et des stratégies innovantes qui tirent parti de l’influence de l’IA pour stimuler le succès organisationnel, le bien-être des employés et l’attraction des talents.
Justement, l’accent mis sur les personnes est un élément qui définit l’identité des entreprises actuelles. Dans cette perspective, Blanca Gómez, directrice de l’Employabilité et des Relations Organisationnelles chez Advantere School of Management, explorera la transformation numérique d’entreprise, en soulignant l’approche humaniste et responsable. Meritxell Ferrate, Chief People and Culture Officer chez Towa ; Esther Sánchez, directrice des RH Iberia chez BDR Thermea ; Bea Makowka, directrice People and Culture Iberia chez Inizio Engage, et Elena Gómez del Pozuelo, PDG du projet d’impact social The Friendly Companies, présenteront des initiatives que les organisations mettent en œuvre pour créer des environnements qui favorisent la collaboration, l’innovation et le bien-être des travailleurs, où le travail hybride a joué un rôle clé.
« Fabrication éthique » et responsabilité humaine
Une autre industrie qui mise sur l’humanisme dans son développement actuel est la fabrication. Basée sur des concepts tels que la « fabrication éthique », ce secteur tente de répondre aux exigences morales demandées à un niveau conjoncturel, en traitant de manière équitable tous les acteurs de la chaîne de valeur. Ramón García, directeur général du Centre Espagnol de Logistique, et Roselyne Chane, présidente de Food Agri Tech Europe, présenteront au forum Manufacturing & Industry 5.0 du DES des exemples de pratiques transformatrices, de l’approvisionnement durable aux droits de l’homme au travail.
En parallèle, ce qui propulse également le secteur manufacturier, ce sont les solutions exponentielles comme la robotique, l’IoT ou le blockchain, qui encourent l’efficacité, la durabilité et la compétitivité dans les usines. Pol Salvadó, directeur de Facility Plant chez Almirall, et Blanca Chocarro, Senior Strategic Program Manager chez EIT Manufacturing, parmi d’autres spécialistes, débattront en profondeur de cet aspect.
De manière similaire, Joan Ral, CIO chez Celsa Group, et Elena Madera, Head of Automotive & Manufacturing chez T-Systems Iberia, partageront les méthodes de gestion et d’analyse de données qui maximisent la portée de l’information générée dans les usines de production. Jesús Medina, CIO à l’Autorité Portuaire de la Baie de Gibraltar, offre sa vision de la manière dont la technologie génère des avancées considérables dans le panorama logistique.
À propos du DES | Digital Enterprise Show (11-13 juin 2024, FYCMA, Malaga)
DES – Digital Enterprise Show est un événement de Nebext – Next Business Exhibitions en collaboration avec la Ville de Malaga et la Junta de Andalucía. Au cours de ses sept éditions, il est devenu le plus grand événement professionnel européen sur les technologies exponentielles et l’un des références mondiales qui offre à la direction des entreprises les dernières solutions et produits pour accompagner les grandes entreprises, les PME et les administrations publiques européennes vers la transformation numérique. Pendant 3 jours, nous combinons technologie et innovation avec le leadership numérique, des solutions technologiques pour améliorer l’expérience des clients et des employés, l’optimisation des processus opérationnels et l’identification de nouveaux modèles commerciaux, services et produits pour toutes les industries.