La société espagnole Amper a été désignée pour assumer un rôle crucial dans la représentation de l’industrie de défense espagnole auprès de l’OTAN. Cette nomination renforce la position de l’Espagne dans le domaine de l’innovation et de la collaboration industrielle au sein de l’Alliance Atlantique.
Nouveau leadership dans la représentation industrielle
Dès septembre 2024, Amper sera chargée du Secrétariat Exécutif de la Délégation Espagnole auprès du Groupe Consultatif Industriel de l’OTAN (NIAG, pour ses sigles en anglais). Ce mandat, d’une durée de deux ans, sera assuré par Sara Cristóbal, actuelle Directrice de la Défense et de la Sécurité du Groupe Amper.
La nomination a été réalisée sur proposition de l’Association Espagnole des Entreprises Technologiques de Défense, Sécurité, Aéronautique et Espace (TEDAE), suivant les Termes de Référence pour la Participation de l’Industrie Espagnole à l’OTAN.
Renforcement de la présence espagnole à l’OTAN
L’intégration d’Amper dans ce rôle renforcera l’interlocution des compagnies espagnoles du secteur de la défense auprès du groupe consultatif industriel de l’OTAN. Sara Cristóbal, qui assumera cette responsabilité, possède une vaste expérience dans le domaine de la défense et de l’aéronautique, ainsi qu’en relations internationales.
Enrique López, PDG du Groupe Amper, a souligné l’importance de cette nomination pour l’entreprise, indiquant qu’elle renforce la stratégie d’Amper en Défense et Sécurité, s’alignant sur son Plan Stratégique et de Transformation 2023-2026. De plus, elle réaffirme l’engagement d’Amper et du secteur en général pour l’innovation et la collaboration industrielle à l’OTAN.
Le rôle du NIAG à l’OTAN
Le NATO Industrial Advisory Group (NIAG) est un organe consultatif et conseiller de haut niveau qui intègre les principales compagnies des pays membres de l’OTAN. Ce groupe opère dans le cadre de la Conférence des Directeurs Nationaux d’Armement (CNAD) et joue un rôle fondamental comme forum de dialogue et de coopération entre l’industrie et l’Alliance Atlantique.
L’objectif principal du NIAG est de promouvoir l’interopérabilité et l’innovation dans le domaine de la défense. La participation active de l’Espagne à ce groupe souligne l’importance de maintenir une industrie de défense avancée et compétitive au niveau international.
Cette nomination ne renforce pas seulement la position d’Amper dans le secteur de la défense, mais renforce également le rôle de l’Espagne dans la prise de décisions et dans le développement de stratégies de défense au sein de l’OTAN.