L’observatoire des déploiements commerciaux 5G, une plateforme mise à jour régulièrement permettant de suivre le déploiement et l’évolution de la 5G en France, affiche des chiffres remarquables au 31 mars 2025. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le nombre de sites 5G mis en service en métropole et en Outre-mer a atteint le seuil de 63 300, dont 30 140 sont exploitant la bande 3,5 GHz, représentant ainsi 48% de l’ensemble. Cette expansion reflète l’engagement continu dans l’amélioration de l’infrastructure réseau en France.
Parallèlement, l’effort en termes de couverture et de service ne se limite pas à la 5G. La page de suivi du New Deal mobile, également actualisée, fournit des données précises sur la migration des sites mobiles vers la technologie 4G, l’amélioration de la couverture des axes de transport et les progrès des dispositifs de couverture ciblée. Avec 3 660 sites dédiés à la couverture ciblée déjà en service, et 804 sites destinés à l’extension de la 4G fixe, la France poursuit ses efforts pour améliorer l’accès et la qualité de son réseau mobile.
Des informations plus détaillées à propos de ces déploiements sont consultables via le document intitulé «s uivi détaillé du dispositif de « couverture ciblée », disponible sur le site de l’Arcep. Ce rapport comprend des indicateurs et des cartes spécifiques pour chaque région, permettant ainsi un aperçu précis de l’avancement des projets de couverture réseau sur le territoire.
En outre, ces données sont accessibles en open data, assurant la transparence et la disponibilité des informations au grand public et aux professionnels qui souhaiteraient les analyser. Cette démarche s’inscrit dans la politique du gouvernement en matière de données ouvertes et de partage d’informations.
Cet important déploiement de la 5G et l’expansion de la 4G témoignent de la transformation numérique en cours en France, avec une implication forte des autorités régulatrices et des opérateurs de télécommunication pour répondre aux besoins croissants en connectivité des citoyens et des entreprises.
Source d’information: Arcep.fr