AMD lance une nouvelle gamme de processeurs EPYC Embedded 9005 pour le marché intégré
La société AMD a annoncé l’élargissement de son catalogue de produits intégrés x86 avec l’introduction de nouveaux processeurs AMD EPYC Embedded. Cette série est spécifiquement conçue pour les marchés intégrés, combinant des capacités de calcul de nouvelle génération avec des fonctionnalités optimisées pour garantir une longévité, une fiabilité et une résilience accrue des systèmes, tout en facilitant le développement d’applications intégrées.
Les processeurs de la série AMD EPYC Embedded 9005, reposant sur l’architecture « Zen 5 », offrent une performance supérieure et une efficacité énergétique améliorée, permettant aux systèmes de réseaux, de stockage et de calcul en périphérie industrielle de traiter des données avec plus de rapidité et d’efficacité.
Salil Raje, vice-président senior et directeur général de la division Adaptive and Embedded Computing d’AMD, a déclaré : « La demande croissante en matière de performance de calcul sur des plateformes intégrées est principalement due au trafic réseau généré par l’IA, à l’explosion des besoins en stockage de données et à l’expansion de la technologie de calcul de bord industriel. Les processeurs AMD EPYC Embedded de 5ème génération offrent à nos clients des performances et une efficacité inégalées, tout en leur garantissant des cycles de vie prolongés et une robustesse accrue des systèmes, essentiels pour des opérations continues dans des environnements exigeants et toujours actifs. »
Un leadership en densité de cœurs, performance et efficacité énergétique
Conçus pour propulser des systèmes intégrés destinés au calcul intensif, les processeurs AMD EPYC Embedded 9005 supportent entre 8 et 192 cœurs dans un seul socket. Cette densité de cœurs, leader du secteur, permet d’augmenter le rendement du traitement des données pour les charges de travail de réseaux et de stockage, avec des gains estimés entre 1,3 et 1,6 fois. Ces dispositifs sont donc idéaux pour des applications de pare-feu réseau, de sécurité, de stockage et de contrôle industriel.
La nouvelle architecture de cœur « Zen 5c » permet d’améliorer les performances tout en optimisant l’efficacité énergétique, offrant ainsi jusqu’à 1,3 fois de performances par socket et 1,3 fois de meilleures performances par watt par rapport à la concurrence. Avec une capacité allant jusqu’à 6 To de mémoire DDR5 par socket et une connectivité élargie supportant jusqu’à 160 canaux PCIe® Gen5 avec CXL® 2.0, ces nouveaux processeurs facilitent l’expansion de la capacité de stockage et les transferts de données à haute vitesse.
Fonctions spécifiques aux applications
Les processeurs AMD EPYC Embedded 9005 intègrent des fonctionnalités avancées conçues pour offrir une plateforme robuste, sécurisée et durable, notamment :
-
Durée de vie prolongée : Un support de fabrication de produits prolongé sur 7 ans pour garantir la disponibilité à long terme et réduire les coûts de redressement et de qualification.
-
Robustesse et sécurité des systèmes : Intégrant des caractéristiques comme le NTB (Non-Transparent Bridging) pour améliorer la disponibilité et la redondance des systèmes, ainsi qu’une fonctionnalité de vidange de DRAM pour éviter la perte de données en cas de coupure de courant.
- Simplicité de développement : Le support intégré du framework Yocto pour simplifier les déploiements de systèmes intégrés, avec des kits de développement dédiés pour améliorer les performances des charges de travail réseau et de stockage.
Soutien de l’industrie et disponibilité
AMD collabore étroitement avec les partenaires de l’écosystème, notamment Cisco et IBM, pour commercialiser les bénéfices de ces processeurs intégrés de nouvelle génération. Lukasz Bromirski, directeur de la gestion des produits chez Cisco, a exprimé : « Nous avons choisi le processeur AMD EPYC Embedded série 9005 pour nos produits de pare-feu de haut de gamme, en raison de sa grande performance et de sa scalabilité. »
Matthew Geiser, de IBM, a ajouté : « Les processeurs AMD EPYC Embedded 9005 introduisent des options de connectivité robustes qui se marient parfaitement avec nos applications de haute performance. »
Les processeurs AMD EPYC Embedded 9005 sont actuellement en phase de tests avec des clients partenaires, avec des expéditions de production prévues pour le deuxième trimestre 2025. Ils apparaîtront dans un facteur de forme de socket SP5, compatible avec la génération précédente, facilitant ainsi la mise à niveau pour les clients.