AMD finalise l’acquisition de ZT Systems pour renforcer sa stratégie en solutions d’intelligence artificielle.

AMD finalise l'acquisition de ZT Systems pour renforcer sa stratégie en solutions d'intelligence artificielle.

AMD termine l’acquisition de ZT Systems pour renforcer sa position dans l’Intelligence Artificielle

AMD (NASDAQ: AMD) a annoncé aujourd’hui la conclusion de l’acquisition de ZT Systems, un fournisseur de premier plan d’infrastructure informatique polyvalente et d’Intelligence Artificielle, destiné aux opérateurs hyperscale à travers le monde. Cette opération stratégique renforce considérablement la capacité d’AMD à fournir des solutions Intelligentes et intégrées, en combinant ses processeurs CPU, GPU et technologies réseau avec le logiciel open source AMD ROCm™ et des systèmes en rack.

Avec cette acquisition, AMD vise à accélérer la conception et le déploiement d’infrastructures d’IA optimisées pour le cloud, s’appuyant sur l’expertise de ZT Systems en matière de conception de systèmes et de support à la clientèle. La société anticipe également des bénéfices financiers significatifs (non-GAAP) avant la fin de l’année 2025.

Forrest Norrod, vice-président exécutif et directeur général de la division des Solutions pour Centres de Données d’AMD, a déclaré : « Avec l’évolution rapide de l’innovation en matière d’IA, réduire le temps de conception et de mise en œuvre des systèmes d’IA au niveau des clusters sera un atout clé pour nos clients. L’acquisition de ZT Systems constitue une étape importante dans notre stratégie d’IA, nous permettant de proposer des solutions prêtes à déployer, adaptées aux environnements spécifiques de chaque client, le tout soutenu par un écosystème ouvert qui combine logiciels open source, technologies réseau standard de l’industrie et désormais, l’expertise de ZT en matière de conception de systèmes et de support à la clientèle. »

Dans le cadre de cette intégration, les équipes de conception de ZT Systems rejoindront la division des Solutions pour Centres de Données d’AMD. AMD a également confirmé qu’elle mène des discussions stratégiques avec des partenaires potentiels pour acquérir le secteur de fabrication d’infrastructure de centres de données que ZT Systems possède aux États-Unis, avec l’intention de finaliser cette opération en 2025.

Frank Zhang, fondateur et ancien PDG de ZT Systems, rejoint AMD en tant que vice-président senior de ZT Manufacturing, rendant directement compte à Forrest Norrod. Son rôle sera de diriger le processus de désinvestissement de l’activité de fabrication. Doug Huang, ancien président de ZT Systems, prendra le poste de vice-président senior de l’Ingénierie des Plateformes pour Centres de Données, également sous la direction de Norrod. Dans ce nouveau rôle, Huang dirigera les équipes de conception et de support à la clientèle, travaillant en étroite collaboration avec les divisions Centres de Données et Intelligence Artificielle d’AMD pour accélérer le délai de mise sur le marché de leurs solutions d’IA.

Avec cette acquisition, AMD renforce sa position sur le marché de l’Intelligence Artificielle, cherchant à offrir à ses clients plus de flexibilité, de rapidité et d’adaptabilité dans le déploiement d’infrastructures critiques pour l’informatique de demain.