AMD annonce l’acquisition de Silo AI pour 665 millions de dollars.

AMD a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de Silo AI, le plus grand laboratoire privé d’intelligence artificielle d’Europe, dans une transaction en espèces évaluée à environ 665 millions de dollars. Cet accord représente une étape significative dans la stratégie d’AMD pour offrir des solutions d’IA de bout en bout fondées sur des normes ouvertes et en étroite collaboration avec l’écosystème mondial d’IA. L’équipe de Silo AI est composée de scientifiques et d’ingénieurs en IA de classe mondiale avec une vaste expérience dans le développement de modèles, plates-formes et solutions d’IA sur mesure pour les entreprises leaders dans les marchés de l’informatique en nuage, embarquée et de terminaux.

Le PDG et cofondateur de Silo AI, Peter Sarlin, continuera à diriger l’équipe de Silo AI en tant que partie du Groupe d’Intelligence Artificielle d’AMD, en reportant au vice-président senior d’AMD, Vamsi Boppana. L’acquisition devrait être finalisée dans la seconde moitié de 2024.

«Dans toutes les industries, les entreprises cherchent des moyens rapides et efficaces de développer et de déployer des solutions d’IA pour leurs besoins commerciaux uniques», a déclaré Vamsi Boppana, vice-président senior du Groupe d’Intelligence Artificielle d’AMD. «L’équipe de Silo AI, composée d’experts de confiance en IA et avec une expérience avérée dans le développement de modèles et de solutions d’IA leaders, y compris les LLMs de dernière génération construits sur des plateformes AMD, accélérera encore davantage notre stratégie d’IA et fera avancer la mise en œuvre rapide de solutions d’IA pour nos clients mondiaux».

Avec son siège à Helsinki, en Finlande, et des opérations en Europe et en Amérique du Nord, Silo AI se spécialise dans les solutions d’IA de bout en bout qui aident les clients à intégrer rapidement et facilement l’IA dans leurs produits, services et opérations. Leur travail couvre différents marchés, avec des clients comme Allianz, Philips, Rolls-Royce et Unilever. Silo AI crée également des modèles LLM multilingues de dernière génération en code ouvert, tels que Poro et Viking, sur des plateformes AMD en plus de sa plateforme de modèles SiloGen.

«Chez Silo AI, notre mission depuis le début a été de construire une entreprise leader en IA. L’annonce d’aujourd’hui est une étape logique dans cette quête, puisque nous rejoignons AMD pour façonner l’avenir du calcul en IA», a déclaré Peter Sarlin, PDG et cofondateur de Silo AI. «Nous avons un passé bien établi de construction de produits d’IA réussis et de fourniture de valeur à nos clients. Nous avons hâte de faire partie d’AMD pour étendre encore plus notre impact et développer des solutions d’entreprise et des modèles d’IA qui répondent aux défis les plus complexes de la mise en œuvre d’IA à grande échelle aujourd’hui».

«Silo AI a été un excellent partenaire à long terme pour nous dans de nombreux projets liés à l’IA. Nous attendons avec impatience les capacités améliorées que la combinaison des technologies d’IA et des solutions de calcul innovantes d’AMD apportera», a déclaré Nishant Batra, directeur de la stratégie et de la technologie (CSTO) chez Nokia.

Silo AI est la dernière acquisition d’une série d’acquisitions et d’investissements d’entreprise pour soutenir la stratégie d’IA d’AMD. AMD a investi plus de 125 millions de dollars dans une douzaine d’entreprises d’IA au cours des 12 derniers mois et a également acquis Mipsology et Nod.ai pour étendre l’écosystème d’IA d’AMD, soutenir ses partenaires et faire avancer les plateformes de calcul de pointe d’AMD.

«Silo AI a été pionnier dans l’évolutivité de l’entraînement de modèles de langage grand sur LUMI, l’ordinateur le plus rapide d’Europe propulsé par plus de 12 000 GPU AMD Instinct MI250X», a déclaré le Dr. Pekka Manninen, directeur de la science et de la technologie au CSC-IT Center for Science, Finlande. «En collaboration avec des collaborateurs universitaires, ils ont entraîné des modèles de code ouvert de dernière génération pour les langues de l’UE, comme les modèles nordiques Poro et Viking. Nous avons collaboré étroitement avec l’équipe pour optimiser la couche logicielle, permettant un entraînement efficace de modèles d’IA sur LUMI».

«Il y a un an, Combient s’est associé avec Silo AI, un laboratoire d’IA de premier plan avec 300 scientifiques et ingénieurs d’IA. Avec Marcus Wallenberg, nous avons lancé Combient en 2015 pour accélérer la numérisation et l’adoption de l’IA pour 38 des plus grandes entreprises nordiques, avec un chiffre d’affaires total de 270 milliards d’euros, comme H&M, IKEA, Saab, KONE et Ericsson», a déclaré Mats Agervi, PDG de Combient. «L’acquisition d’aujourd’hui souligne les compétences de Silo AI, ouvrant des opportunités élargies pour la création de valeur en Europe et au-delà».

le dernier