Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Amazon investit 34 millions dans de nouveaux systèmes de stockage d’eau pour ses centres de données en Espagne

Amazon investit 34 millions dans de nouveaux systèmes de stockage d'eau pour ses centres de données en Espagne

Amazon Web Services (AWS) a annoncé un investissement de 34 millions d’euros pour la construction de trois nouvelles installations de stockage d’eau dans ses centres de données localisés en Aragon (Espagne). Cette expansion a pour but d’optimiser jusqu’à 10% l’efficacité dans la gestion de la ressource hydrique, clé pour le refroidissement des équipements informatiques de la multinationale.

L’extension affectera les installations d’AWS à Villanueva de Gállego, Huesca et El Burgo de Ebro. L’investissement permettra de centraliser la gestion de l’eau dans chacun de ces centres de données, ce qui a mené à une modification pour la deuxième fois du Proyecto de Interés General de Aragón (PIGA). Ce projet initial, qui contemplait déjà un investissement total de 15.700 millions d’euros, inclut maintenant la construction de bâtiments d’environ 825 mètres carrés de surface et 8,3 mètres de hauteur pour le stockage de l’eau.

L’eau, essentielle pour le refroidissement des centres de données, est obtenue du réseau public et est traitée par un procédé d’osmose inverse avant son stockage. Cette eau est utilisée dans les unités de traitement de l’air qui fournissent l’air froid nécessaire pour maintenir l’opérationnalité des serveurs.

Selon la documentation publiée ce lundi dans le Boletín Oficial de Aragón (BOA), chacun des centres de données AWS de la région a une consommation estimée de 36.461 mètres cubes d’eau par an, ce qui équivaut à 4.162 litres par heure par centre. En total, le réseau complet de centres de données AWS en Aragón consommera approximativement 109.383 mètres cubes annuels, ce qui équivaut à l’eau nécessaire pour irriguer 10 hectares de culture.

Actuellement, le traitement de l’eau se réalise dans des salles spécifiques à l’intérieur des deux bâtiments principaux du centre de données. Avec la modification du projet, il est proposé d’unifier ce processus dans une installation centralisée, ce qui permettra une meilleure réutilisation des eaux usées et augmentera l’efficacité générale dans l’utilisation de l’eau.

De plus, des réservoirs de stockage supplémentaires seront construits pour améliorer la résilience du système face aux fluctuations de la disponibilité de l’eau du réseau public et pour réduire la demande pendant les périodes de besoin maximal.

À Villanueva de Gállego, un nouveau dépôt d’eau potable sera construit, financé par la société publique Suelo y Vivienda de Aragón. Ce dépôt, prévu pour début 2025, servira à approvisionner à la fois le centre de données d’Amazon et le pôle technologique associé. L’ouvrage, qui coûtera 2,18 millions d’euros, permettra d’indépendancer la prise d’eau par une nouvelle conduite qui se connectera directement aux installations d’Amazon.

Avec ces investissements, Amazon ne cherche pas seulement à améliorer l’efficacité de ses centres de données, mais aussi à contribuer au développement durable de la région, en alignant ses opérations avec des pratiques plus responsables dans l’utilisation des ressources.