Alcatel-Lucent Enterprise et Nokia offrent des solutions de réseau de bout en bout dans les segments des transports, des villes intelligentes, de l’énergie et des services publics, de la santé et de l’hôtellerie

Alcatel-Lucent Enterprise et Nokia offrent des solutions de réseau de bout en bout dans les segments des transports, des villes intelligentes, de l'énergie et des services publics, de la santé et de l'hôtellerie

Alcatel-Lucent Enterprise (ALE), en collaboration avec Nokia, a annoncé que ses solutions réseau conjointes ont été déployées dans Ikos Resorts (Grèce), le Hôpital Pantai Jerudong (Brunéi) et Wembley Park (Royaume-Uni) afin de moderniser et d’adapter leurs réseaux de campus aux nouvelles exigences numériques.

Ces implementations permettent de déployer un réseau LAN en fibre optique couvrant l’ensemble du campus, capable d’offrir des débits multigigabits aux clients et utilisateurs. Selon les deux entreprises, ces projets constituent un jalon important dans leur partenariat de cinq ans, rejoignant d’autres références dans des environnements particulièrement exigeants, tels que Grand Paris Express, Montreal Railways ou Okada Manila Resort.

La LAN optique de Nokia offre aux entreprises et aux campus une infrastructure en fibre haute capacité, conçue pour absorber la croissance du trafic et la demande croissante en bande passante liée à l’augmentation des appareils et applications connectés. Intégrée à l’offre de réseaux pour bâtiments et campus d’ALE, cette technologie présente des avantages tels qu’un moins fort consommation d’énergie et une réduction du coût total de possession.

De son côté, la LAN et le Wi-Fi avancés d’ALE proposent une solution automatisée permettant d’intégrer efficacement et en toute sécurité les dispositifs. Le réseau est protégé par la découverte et la classification des actifs, la segmentation virtuelle et la supervision continue. Il inclut également des services de Capa 2, HPOE et liaisons montantes redondantes optionnelles.

La synergie entre les portefeuilles réseaux des deux sociétés leur confère, selon eux, une position privilégiée pour répondre aux besoins des environnements complexes comme le secteur hôtelier. Dans le cas d’Ikos Resorts, leur solution conjointe sert à connecter des centaines de chambres dans des complexes de luxe tout compris, en gérant depuis une architecture réseau unique haute disponibilité, les services pour les clients, la CCTV, la voix, le Wi-Fi et les capteurs de sécurité du bâtiment. L’infrastructure en fibre a également permis d’économiser de l’espace et de réduire le nombre de couches réseau.

« En combinant les solutions agiles de réseaux d’entreprise d’ALE avec l’infrastructure de niveau opérateur de Nokia, nous proposons une gamme complète qui répond aux besoins spécifiques des secteurs critiques. Notre partenariat repose sur la confiance, l’innovation et un engagement commun pour la réussite de nos clients », a affirmé Sandrine El Khodry, vice-présidente exécutive des Ventes et du Marketing Global chez Alcatel-Lucent Enterprise.

Dans le même esprit, Matthieu Bourguignon, vice-président senior et directeur de Nokia pour l’Europe, a souligné que la collaboration avec ALE leur permet « d’offrir des solutions globales de mission critique qui dépassent les frontières traditionnelles ». « Nous sommes fiers des succès que nous avons déjà remportés ensemble et nous espérons mener des projets encore plus transformateurs », a-t-il ajouté.

En tant que leader dans les solutions en fibre optique et intégrateur de confiance en communication d’entreprise, Nokia et ALE indiquent que leur solution conjointe a déjà été déployée dans plus de 100 entreprises dans le monde, consolidant ainsi leur offre pour des environnements corporatifs et de campus nécessitant une montée en capacité, efficacité et sécurité réseau.

le dernier