Akamai révèle que les bots représentent 42 % du trafic Web et près des deux tiers sont malveillants

Akamai Technologies, Inc. (NASDAQ : AKAM), l’entreprise cloud qui donne de la puissance et protège la vie en ligne, a publié un nouveau rapport sur l’État de l’Internet (SOTI) détaillant les menaces de sécurité et les enjeux commerciaux auxquels les organisations sont confrontées en raison de la prolifération des bots de grattage web. Le rapport, intitulé « Scraping Away Your Bottom Line : How Web Scrapers Impact Ecommerce », révèle que les bots constituent 42 % du trafic web général, et que 65 % de ces bots sont malveillants.

Le secteur du commerce électronique, qui dépend fortement des applications web génératrices de revenus, a été le plus affecté par le trafic de bots à haut risque. Bien que certains bots puissent être bénéfiques pour les affaires, les bots de grattage web sont utilisés pour l’intelligence compétitive, l’espionnage, l’accaparement d’inventaire, la création de sites imposteurs et d’autres schémas qui affectent de manière négative tant les résultats financiers que l’expérience client. Il n’existe pas de lois interdisant l’utilisation des bots de grattage, et ils sont difficiles à détecter en raison de l’émergence des botnets alimentés par intelligence artificielle (IA), mais il existe des mesures que les entreprises peuvent prendre pour les atténuer.

Patrick Sullivan, CTO de la Stratégie de Sécurité chez Akamai, a déclaré : « Les bots continuent de présenter des défis massifs qui aboutissent à de multiples points de douleur pour les propriétaires d’applications et API. Cela comprend le grattage qui peut voler des données web et produire des sites de contrefaçon de marque. Le paysage du grattage change également en raison des avancées comme la technologie de navigateur sans tête, ce qui nécessite que les organisations adoptent une approche plus sophistiquée de la gestion de ce type d’activité de bots que d’autres atténuations basées sur JavaScript».

Principales découvertes du rapport :

  • Botnets d’IA : Ces botnets ont la capacité de découvrir et de gratter des données non structurées et du contenu dans un format ou un emplacement moins cohérent. De plus, ils peuvent utiliser de réelles intelli »], »handles »:[], »metadata »:[]}gence d’entreprise pour améliorer le processus de prise de décisions en recueillant, extrayant et traitant des données.
  • Campagnes de Phishing : Les bots de grattage peuvent être utilisés pour générer des campagnes de phishing plus sophistiquées en capturant des images de produits, des descriptions et des informations de prix pour créer des vitrines fausses ou des sites de phishing destinés à voler des identifiants ou des informations de cartes de crédit.
  • Ouverture de Nouveaux Comptes Frauduleux : Les bots peuvent faciliter la fraude dans l’ouverture de nouveaux comptes, qui, selon des recherches récentes, constituent jusqu’à 50 % des pertes dues à la fraude.
  • Impacts Techniques : Les organisations font face à une dégradation des performances du site web, à la contamination des métriques du site, aux attaques de crédentiels compromises depuis des sites de phishing, à l’augmentation des coûts de calcul et plus encore comme résultat du grattage, qu’il soit malveillant ou bénéfique.

Le rapport « Scraping Away Your Bottom Line » offre des stratégies d’atténuation contre les bots de grattage et présente une étude de cas montrant comment les sites web opèrent beaucoup plus rapidement et efficacement une fois que les défenses contre ces bots sont mises en place. De plus, la recherche traite des considérations de conformité qui doivent être prises en compte face à ces attaques de plus en plus fréquentes.

Cette année marque le dixième anniversaire des rapports sur l’État de l’Internet (SOTI) d’Akamai. La série SOTI fournit des perspectives d’experts sur les paysages de cybersécurité et de performance web, basées sur les données collectées de Akamai Connected Cloud.

le dernier