Acquis, fournisseur européen de premier plan dans les assurances pour le secteur du leasing et de la location longue durée d’équipements, lance sa nouvelle étude de marché sur le sentiment des entreprises des PME pour l’industrie de la location d’équipements intitulée “Opportunité de changement”. Cette recherche révèle un paysage entrepreneurial optimiste mais exigeant pour les PME espagnoles en 2024, avec 84 % d’entre elles prévoyant d’investir dans de nouveaux équipements ou actifs commerciaux au cours des cinq prochaines années. Cette année, dans son deuxième rapport consécutif, Acquis a approfondi les opportunités et défis qui marqueront le parcours entrepreneurial des petites et moyennes entreprises espagnoles dans les années à venir, ainsi que leurs perceptions et plans concernant le leasing et la location longue durée d’équipements.
“En approfondissant les données de la recherche, on observe un optimisme généralisé parmi les PME espagnoles, avec 72% exprimant confiance dans l’avenir de leurs entreprises, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 54% de l’année précédente. Cependant, malgré cet optimisme, des défis financiers et économiques persistent, l’inflation étant le plus grand d’entre eux, suivie de près par la préoccupation concernant la disponibilité de la main-d’œuvre”, explique Luís Targuettha, Responsable du Développement Commercial chez Acquis.
Depuis le début de l’année, les entreprises ont loué des actifs mobiliers et immobiliers pour un total de 3,456 milliards d’euros, représentant une augmentation de 16,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation de la location indique une tendance à la hausse vers l’utilisation du leasing ou de la location avec option d’achat comme moyen de financement, avec l’utilisation traditionnelle du cash ou de la réinvestissement des bénéfices.
Opportunités de croissance et défis pour les PME espagnoles
Les principales opportunités de croissance pour les prochains 12 mois restent centrées sur l’optimisation des coûts et des prix, la digitalisation/automatisation et l’investissement dans l’innovation technologique. Cependant, on observe une diminution de l’intérêt pour les initiatives écologiques, avec un focus croissant sur le développement technologique en tant que moteur de croissance.
De la même manière qu’en 2023, l’optimisation des coûts et des prix reste la plus grande opportunité de croissance pour les PME (41%). Elles voient également de grandes opportunités dans la digitalisation/automatisation (37%) et dans l’investissement dans l’innovation technologique (37%).
D’autre part, les responsables des PME espagnoles identifient quelques défis dans les 12 prochains mois, et nous pouvons affirmer qu’ils persistent dans le temps, car ils coïncident avec ceux signalés il y a un an dans une étude qu’Acquis avait réalisée en 2023. Tous sont liés à des problèmes financiers à l’échelle locale ou mondiale, l’inflation étant le plus grand défi (51%).
ESG et l’avenir durable
Le rapport “Opportunité de changement” d’Acquis met en évidence l’importance croissante des politiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance corporate) parmi les PME espagnoles. Le financement vert émerge comme un facteur crucial dans les décisions d’acquisition d’équipements, avec la majorité des personnes interrogées le considérant comme extrêmement ou très important. Bien que l’attention se déplace vers la technologie, il y a toujours un intérêt substantiel pour les initiatives environnementales.
Malgré le déclin observé dans les opportunités de croissance des produits et services durables, les décisionnaires des PME continuent de percevoir que le financement vert est important lors de l’acquisition d’équipements, car sept sur dix (69%) considèrent cette option comme extrêmement ou très importante, et presque un quart (23%) extrêmement importante.
Selon Nick Leader, PDG d’Acquis : “Il y a de grandes opportunités dans le marché du leasing pour les produits et services axés sur ESG, et ces opportunités ne feront que croître au fur et à mesure que la responsabilité environnementale deviendra une priorité plus grande pour les consommateurs”.
Comment l’Espagne se positionne-t-elle avec son Centre de Cybersécurité 5G face à l’Europe : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Estonie