Accenture et Microsoft renforcent la cybersécurité d’entreprise avec des solutions basées sur l’IA générative

Cybersécurité : Le pilier de la protection numérique

Les entreprises renforcent leur collaboration stratégique pour moderniser leurs centres opérationnels de sécurité, protéger les données avec l’intelligence artificielle et consolider les environnements de sécurité dans le cloud. La montée en puissance de l’intelligence artificielle générative transforme rapidement les services et les menaces en cybersécurité. Dans ce contexte, Accenture et Microsoft ont annoncé l’élargissement de leur partenariat mondial afin de proposer des solutions avancées de cybersécurité basées sur l’IA, conçues pour aider les organisations à faire face à un paysage croissant de menaces numériques alimentées par cette technologie.

Selon le rapport « State of Cyber Resilience 2025 » d’Accenture, 90 % des entreprises ne sont pas préparées à se défendre contre des cybermenaces amplifiées par l’IA. Cette nouvelle collaboration vise à combler cette lacune en combinant l’expertise en cybersécurité, en conseil et en secteurs spécifiques d’Accenture avec les technologies de sécurité avancées de Microsoft.

Les nouvelles solutions portent sur quatre axes principaux : la modernisation du centre opérationnel de sécurité (SOC), la protection automatisée des données et de la sécurité pour l’IA, la migration et la consolidation de la sécurité dans le cloud, ainsi que l’amélioration de la gestion des identités et des accès (IAM). Par exemple, en utilisant des outils tels que Microsoft Sentinel, Defender et Security Copilot, associés à Adaptive MxDR d’Accenture, les entreprises peuvent détecter les menaces plus rapidement, réduire le bruit des alertes et optimiser leurs ressources de sécurité, avec une efficacité potentielle accrue de jusqu’à 30 %.

De plus, la protection automatique des données sensibles via Microsoft Purview et le cadre de sécurité d’Accenture permet d’assurer la conformité réglementaire et de minimiser les risques liés à l’utilisation de l’IA générative. En matière de migration vers le cloud, des solutions comme Microsoft 365 E5 Security et le « E5 Acceleration Playbook » de Microsoft permettent de réduire la complexité et de réaliser des économies significatives, allant jusqu’à 50 %. Enfin, la gestion des identités est modernisée grâce à la suite Microsoft Entra, avec des options telles que l’authentification sans mot de passe, pour renforcer la gouvernance et le contrôle d’accès au niveau de l’entreprise.

Un exemple concret de cette coopération est celui de Nationwide Building Society, la plus grande société de crédit hypothécaire au Royaume-Uni. Avec l’appui d’Accenture et de Microsoft, l’organisation a effectué une migration massive vers Microsoft Sentinel, intégrant l’IA générative pour accélérer le transfert de centaines de téraoctets de données. Cette initiative a permis de créer une infrastructure de sécurité unifiée et plus efficace, capable d’identifier les menaces plus rapidement et de dégager des ressources pour d’autres améliorations.

Selon David Boda, responsable de la sécurité et de la résilience chez Nationwide, « Dans un environnement de menaces dynamique et complexe, il était nécessaire de renforcer nos opérations de cybersécurité. La participation d’Accenture a été essentielle pour notre réussite ».

Les dirigeants soulignent que la sécurité doit être considérée comme un effort collectif. Paolo Dal Cin, leader mondial d’Accenture Security, affirme que la collaboration entre Accenture et Microsoft constitue un modèle capable d’anticiper les cyberattaques émergentes : « Notre alliance permet aux clients de se prémunir contre les menaces futures et de renforcer leur résilience ». Vasu Jakkal, vice-président de Microsoft Security, ajoute : « La cybersécurité doit être une démarche intégrée et simplifiée. Ensemble, Microsoft et Accenture donnent aux clients les moyens de se protéger grâce à des solutions alimentées par l’IA, qu’elles soient déployées sur site ou dans le cloud ».

le dernier