ABB et Kevlinx construisent des centres de données intelligents énergétiquement pour des charges de travail d’IA évolutives

ABB et Kevlinx construisent des centres de données intelligents énergétiquement pour des charges de travail d'IA évolutives

ABB et Kevlinx, fournisseur européen de centres de données durables et prêts pour l’intelligence artificielle, repoussent les limites en matière d’infrastructures critiques. La collaboration entre les équipes d’innovation des deux entreprises a permis de développer une architecture d’alimentation électrique en moyenne tension, spécialement optimisée pour répondre aux exigences modernes.

Kevlinx se spécialise dans la conception, la construction et l’exploitation de centres de données écologiques et AI-ready, conçus pour supporter les charges de travail de dernière génération et des demandes énergétiques élevées. En partenariat avec ABB, la société a contribué à la conception d’un nouveau campus de niveau Tier III à Bruxelles, avec une capacité initiale de 40 MVA, extensible jusqu’à 100 MVA, situé dans l’un des principaux pôles numériques émergents en Europe. Le projet intègre une solution énergétique visant à maximiser la fiabilité, la disponibilité du service et l’efficacité énergétique.

Depuis les premières phases de conception jusqu’à la mise en service et le suivi du système de distribution électrique, ABB et Kevlinx ont travaillé de concert, assurant une intégration technologique solide et des performances optimales de l’infrastructure.

Innovation en moyenne tension d’ABB

Eric Lisica, directeur des opérations chez Kevlinx, souligne la valeur stratégique de cette collaboration et l’avantage technologique qu’elle procure : « En collaboration avec ABB, nous bâtissons une nouvelle génération de centres de données intelligents en énergie. Avec la croissance exponentielle des charges de travail en IA, les entreprises et les clients à grande échelle ont besoin d’infrastructures fiables et capables de supporter de futures extensions. Notre partenariat garantit à nos clients l’accès à des solutions énergétiques parmi les plus avancées du marché. La solution UPS en moyenne tension d’ABB offre une disponibilité optimale, réduit les coûts énergétiques et procure la flexibilité nécessaire pour accompagner l’augmentation des charges de travail en IA et cloud, sans compromis. »

Les centres de données hyperscalaires et conçus pour l’IA nécessitent des capacités de puissance importantes et une fiabilité absolue. Grâce à l’introduction de cette architecture innovante en moyenne tension, en partenariat avec ABB, on constate une réduction des pertes dans les transformateurs et de la dissipation thermique, ce qui améliore l’efficacité énergétique.

La nouvelle architecture de centre de données en moyenne tension d’ABB intègre la connexion au réseau, les interrupteurs et l’onduleur (SAI), tous fonctionnant à moyenne tension. La gestion d’un plus grand nombre de composants à des tensions plus élevées réduit les pertes et génère moins de chaleur. Elle permet également des gains en termes d’énergie, d’espace et de flexibilité d’adaptation. Grâce à l’expertise d’ABB en moyenne tension et à ses systèmes d’interrupteurs UniGear et de SAI HiPerGuard, ces centres de données sont mieux équipés pour répondre aux exigences de l’IA.

Fonction réseau

Pour Kevlinx, ABB est plus qu’un simple fournisseur : c’est un partenaire en matière de durabilité, qui les aide à respecter de nouvelles réglementations, à atteindre leurs objectifs ESG et à s’adapter à l’évolution du paysage énergétique. La solution d’ABB peut également transformer le SAI d’un système passif d’alimentation de secours en un composant actif du réseau intelligent. Le SAI HiPerGuard peut contribuer à l’équilibre du réseau et à la stabilisation des pics de charge, rendant ainsi l’approvisionnement en énergie plus stable.

Massimiliano Cifalitti, président de Smart Power chez ABB Electrification, déclare : « Nous travaillons avec des partenaires du monde entier pour concevoir de nouvelles architectures énergétiques intelligentes, permettant aux centres de données de se développer plus rapidement et d’opérer avec une plus grande efficacité. ABB continue d’investir dans des solutions telles qu’HiPerGuard, qui établissent de nouvelles normes en matière de flexibilité et de fiabilité sur le marché. Avec Kevlinx, nous faisons un pas vers une économie numérique résiliente et responsable. »

le dernier