8 avantages du pentesting pour garantir la cybersécurité d’entreprise

Synack, la plateforme leader des tests de sécurité, a publié une liste des principaux avantages de la réalisation périodique de tests de pénétration (penetration testing) pour assurer la cybersécurité corporative.

Le penetration testing implique une attaque contrôlée contre les protocoles de défense des systèmes de l’organisation afin de déterminer leurs vulnérabilités et de pouvoir établir des corrections préventives. Les experts de Synack considèrent huit avantages principaux comme résultat de la réalisation continue de tests de ce type.

  1. Simulation fidèle d’une attaque. Le penetration testing utilise les mêmes techniques que celles utilisées par les hackers. En d’autres termes, c’est le plus proche qu’on peut être d’une cyberattaque sans en subir les conséquences. En effet, de nombreux tests sont réalisés sans informer le personnel de cybersécurité, ce qui permet à l’organisation de tester réellement si les contrôles mis en place offrent réellement une protection totale en cas de brèche.
  2. Évaluation multidimensionnelle. Le penetration testing met à l’épreuve les défenses sous tous les aspects : technologie, processus et personnes. Si réalisé correctement, il utilisera les mêmes techniques d’attaque avancées que les hackers, et permettra ainsi de découvrir les brèches les plus cachées et de prendre de manière proactive les mesures les plus appropriées pour leur correction.
  3. Résultats en temps réel. Le penetration testing peut être réalisé en peu de temps, selon les spécifications définies par l’entreprise, s’adaptant à tout type ou échelle d’entreprise. Les résultats sont obtenus en temps réel, au lieu de se soumettre à des rapports périodiques, et l’analyse du comportement des systèmes est exhaustive.
  4. Compétences expertes. Les plateformes de penetration testing les plus avancées complètent leurs outils avec la participation de hackers éthiques experts ayant un parcours éprouvé et les compétences nécessaires pour mener à bien les attaques de la manière la plus appropriée, évaluant le comportement des systèmes en réponse à l’attaque.
  5. Un retour fiable sur les voies de risque. Le Penetration Testing révèle des vulnérabilités clés que les équipes de sécurité informatique, avec les ressources et outils à leur disposition, n’ont peut-être même pas considérées. Les rapports générés fournissent des directives claires sur la priorisation des futures investissements en cybersécurité, dont certaines pourraient devoir être mises en œuvre immédiatement.
  6. Valide la posture de sécurité face aux menaces les plus récentes. De temps en temps, les départements de sécurité révisent la stratégie à suivre pour optimiser l’utilisation de leur budget et obtenir le niveau de protection adéquat. Toutefois, les menaces évoluent constamment. Comment savoir si la stratégie définie, les solutions choisies et les processus implémentés sont les bons ? Le penetration testing est le moyen idéal pour le découvrir, car il offre une évaluation constante de l’infrastructure de l’organisation pour s’assurer que tous les besoins en licences, standards et certifications sont respectés.
  7. Permet d’atteindre les systèmes de tiers. Selon Gartner, en 2025, 45% des organisations dans le monde auront subi des attaques contre leur chaîne d’approvisionnement. Lors de l’utilisation de systèmes de tiers pour l’opération quotidienne, ou suite à des fusions ou acquisitions, exécuter des tests est essentiel pour éviter que les actifs provenant de ces systèmes ne deviennent des vulnérabilités pour la surface d’attaque de l’organisation. C’est là que le penetration testing entre en jeu.
  8. Informations de valeur pour la direction et arguments pour obtenir du budget. Les budgets de sécurité informatique augmentent année après année, mais défendre un budget devient de plus en plus difficile. Le penetration testing peut aider, car les résultats peuvent démontrer que le modèle actuel en vaut la peine, ou que de nouveaux investissements sont nécessaires, avec des données basées sur l’expérience qui fournissent aux hauts dirigeants ce dont ils ont besoin pour s’impliquer dans la cybersécurité d’entreprise.

« Le penetration testing est un outil essentiel pour l’identification des vulnérabilités et des brèches de sécurité », explique Alejandro Novo, Country Manager de Synack Espagne. « mais, comme nous pouvons le constater, il implique des avantages au-delà d’évaluer l’efficacité des contrôles de sécurité et de réduire le risque de menaces, parce qu’il permet également de prévenir des pertes irréparables et assure la conformité réglementaire ».

A propos de Synack

La plateforme exclusive de tests de sécurité à la demande de Synack tire parti d’une communauté de chercheurs en sécurité fiables et talentueux, ainsi que d’une technologie intelligente, pour offrir des tests de pénétration et une gestion des vulnérabilités en continu, avec des résultats exploitables. Nous nous engageons à rendre le monde plus sûr en comblant le déficit de compétences en cybersécurité, en donnant aux organisations un accès à la demande aux chercheurs en sécurité les plus fiables du monde. Basé dans la Silicon Valley et avec des équipes régionales à travers le monde, Synack protège des agences fédérales, des actifs classifiés du Département de la Défense des États-Unis et une liste croissante de clients du Global 2000. Rien qu’en 2022, Synack a découvert plus de 14 000 vulnérabilités pour ses clients.

le dernier