7 tendances en télécommunications pour 2024

L’année prochaine, la technologie de la fibre optique sera prête pour compléter la transition qui remplacera l’ancien réseau de cuivre (ADSL) encore en place dans certaines zones du pays. C’est ce que prédit Finetwork, une entreprise espagnole spécialisée dans les services de fibre optique et de téléphonie mobile. En outre, Finetwork a identifié sept innovations technologiques qui auront un impact significatif sur le secteur des télécommunications dans les mois à venir. Dans le domaine de la connectivité mobile, l’entreprise indique qu’il y aura une avancée importante avec la 5G «native» (5G SA ou 5G autonome), qui offre des vitesses et des temps de réponse significativement meilleurs que les technologies précédentes.

Parmi les tendances identifiées par Finetwork, on note la croissance de la cybersécurité, l’adoption de plateformes cloud et l’utilisation du big data pour la gestion des clients. Dans le même temps, l’opérateur prévoit une évolution qualitative vers des propositions de valeur axées sur le client, combinant des technologies d’automatisation et l’apport du talent humain. À cet égard, il est important de souligner que la société basée à Elda (Alicante) se distingue par la fourniture d’un service client entièrement humain, assuré par des téléopérateurs spécialisés basés dans le pays.

En particulier, Finetwork identifie les 7 tendances suivantes sur le marché teleco en Espagne :

  1. 5G. À mesure que le déploiement des réseaux 5G s’étend en Espagne et que les cas d’utilisation des technologies basées sur celle-ci se développent, le potentiel de cette nouvelle génération de réseaux mobiles augmente également. Fidèle à son engagement de fournir la plus haute qualité et vitesse, Finetwork offrira ce service à ses clients à partir du printemps 2024.
  2. FTTH. Selon les analyses de marché effectuées par Finetwork, plus de 85% des Espagnols ont la fibre optique installée chez eux, tandis que seulement 10,15% disposent de l’ADSL. Les 3,83% restants n’ont pas accès à Internet fixe à leur domicile. En 2024, la société estime que la part de l’ADSL sera résiduelle, jusqu’à presque disparaître. En revanche, la FTTH (fibre jusqu’au domicile, selon sa dénomination en anglais), déjà présente dans plus de 14,4 millions de foyers espagnols, continuera de s’étendre rapidement à travers la géographie nationale.
  3. VoLTE – VoWIFI. Ces technologies offrent la possibilité de réaliser des appels vocaux via le réseau mobile LTE/4G ou le wifi, respectivement. Cela permet de combiner un appel – avec une haute qualité de voix – et la navigation en ligne. De plus, puisque ces appels sont effectués via LTE ou le wifi, ils n’utilisent pas de données supplémentaires, mais des minutes d’appel. Ce sont des fonctionnalités de plus en plus demandées par les clients, c’est pourquoi Finetwork les active déjà sur son réseau. De plus, pour faire des appels VoLTE-VoWIFI, il est nécessaire de disposer d’un smartphone compatible.
  4. Cloud computing. En 2024, selon Finetwork, nous vivrons une généralisation de l’utilisation du cloud par les opérateurs de télécommunications en Espagne. Pour l’entreprise basée à Elda (Alicante), il y aura une généralisation du cloud dans les systèmes core des entreprises du secteur, y compris tous les outils de gestion des clients, facturation, etc.
  5. Big data – Machine learning. L’analyse avancée des données est clé dans l’optimisation des processus des entreprises. Pour Finetwork, des technologies telles que le big data et l’intelligence artificielle (principalement le machine learning) favorisent l’amélioration de l’expérience client, même si dans la relation finale avec les consommateurs, l’interaction humaine doit être maintenue. En fin de compte, les technologies pour l’optimisation des processus aboutissent à une plus grande durabilité des entreprises.
  6. Cybersécurité. La prolifération et la sophistication croissante des cyberattaques poussent les opérateurs de télécommunications à redoubler d’efforts pour protéger leurs actifs et les informations de leurs clients, même au-delà de ce que la nouvelle législation sur la cybersécurité établit. C’est l’un des défis que Finetwork prévoit de continuer à avancer en 2024 : la protection de bout en bout des réseaux.
  7. Réseaux définis par software. Enfin, il convient de souligner les efforts que les opérateurs de réseau en Espagne consacrent à l’incorporation d’innovations dans leurs réseaux pour gagner en efficacité, flexibilité et robustesse. Dans ce contexte, on observe une généralisation des tendances telles que la virtualisation des fonctions du réseau et les réseaux définis par software (SDN), sur lesquels l’implémentation de l’intelligence artificielle augmente également.

«L’année 2024 marquera un tournant dans la maturité et l’adoption de technologies telles que le 5G, le cloud, le big data, le machine learning ou le SDN, entre autres. Toutes ces innovations présentent un énorme potentiel, qui se traduira par une amélioration progressive du service aux clients fourni par les entreprises de ce secteur. Parallèlement, les opérateurs leaders tendront à implémenter les technologies perturbatrices de manière plus rationnelle, en particulier dans l’interaction avec le client final. Pour Finetwork, l’attention humaine apporte une valeur qui ne peut être remplacée, mais complétée, par les outils numériques», commente Carlos Valero, Chief Technology Officer de Finetwork.

le dernier