L’intégration croissante de la Intelligence Artificielle continue de progresser dans le tissu entrepreneurial espagnol. Bien qu’on perçoive souvent que les entreprises en Espagne, notamment les PME, tardent à adopter l’innovation et la digitalisation, les données contredisent cette idée : plus de la moitié (56%) des petites et moyennes entreprises utilisent déjà des outils d’IA dans leur quotidien. C’est ce que révèle le rapport ‘AI Action Summit Research’, élaboré par Sage en collaboration avec la consulting Strand Partners, après avoir interrogé plus de 1 000 PME espagnoles. Les résultats offrent une perspective optimiste, tout en soulignant les défis, démystifiant l’idée que cette technologie serait réservée uniquement aux grandes entreprises.
Les PME espagnoles intègrent principalement l’IA pour le traitement de grands volumes de données (32%), le service client en première ligne (34%) et dans les processus de ressources humaines (47%), notamment dans la recherche de talents et la formation du personnel. Leur utilisation de cette technologie reflète une approche pragmatique : l’IA est appliquée dans des domaines où elle génère efficience et bénéfices immédiats.
Grâce à la automatisation des tâches routinières (34%), à l’accélération des processus (32%) et à l’amélioration de la fidélisation client (35%), la majorité des entreprises constatent une hausse significative de leur productivité (93%). De plus, presque toutes celles qui ont intégré cette technologie (96%) estiment être mieux préparées pour conquérir de nouveaux marchés et explorer des pistes d’innovation commerciale.
Les secteurs qui présentent le plus haut taux d’adoption sont ceux nécessitant une forte interopérabilité et des processus complexes, tels que les services professionnels, la vente au détail, la distribution et la logistique, ainsi que la production industrielle.
Les obstacles pour les PME espagnoles : complexité réglementaire, manque de talents et coûts élevés
Malgré des taux d’adoption encourageants, un grand nombre d’entreprises n’ont pas encore sauté le pas. Si 23% des PME explorent activement cette adoption, il apparaît que 44% n’ont pas encore implémenté cette technologie. Selon l’étude de Sage, les freins principaux à une adoption généralisée sont des réglementations peu claires et difficiles à comprendre (51%), le déficit de talents spécialisés (48%) et les coûts élevés d’implémentation (30%).
Le rapport révèle également une certaine réticence à intégrer l’IA dans les processus d’entreprise, avec 8% des sociétés affirmant ne pas envisager de l’adopter. Ces réserves s’appuient sur des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données, des considérations éthiques, ainsi que le manque de connaissances et de compétences chez les employés.
« Actuellement, l’IA est une technologie incontournable pour les entreprises. Ne pas l’adopter compromet leur compétitivité et leur capacité à attirer des talents. Les données montrent que son adoption en Espagne dépasse nos attentes, mais il reste essentiel de sensibiliser aux véritables bénéfices que l’IA peut apporter aux affaires. Chez Sage, nous appelons les organismes publics et le secteur privé à continuer à éduquer sur ses avantages et sur le cadre réglementaire, afin de renforcer la confiance et de créer des conditions claires pour exploiter tout le potentiel de l’IA dans les PME », déclare José Luis Martín Zabala, Managing Director de Sage Iberia.
Sage développe une intelligence artificielle interne pour offrir de véritables bénéfices aux PME espagnoles
Face au besoin des PME d’accéder à des solutions concrètes augmentant leur efficacité opérationnelle, Sage conçoit ses solutions d’IA selon des principes éthiques, transparents et fiables, afin de renforcer la capacité des humains plutôt que de les remplacer.
Actuellement, la société dispose de plus de 40 000 modèles formés quotidiennement, ayant réalisé plus de 3,2 milliards de prévisions IA concernant la santé financière de ses clients au cours de la dernière année. Ses solutions d’IA, intégrées via l’interface Sage Copilot, sont employées dans 14 produits, opèrent dans 20 pays et gèrent la TVA intelligente en 7 langues, traitant 45 millions de documents chaque année.
Sage propose des fonctionnalités de l’IA dans plusieurs de ses produits, tels que Sage Active (qui compte plus de 12 000 clients en Espagne, France et Allemagne), Sage Sales Management, permettant le traitement des données de ventes en temps réel avec des assistants vocaux, et Sage 50, qui prochainement disposera de la première application mobile de Sage Copilot, basée sur l’IA, pour la gestion financière et commerciale des entreprises.
L’Espagne devient le principal centre mondial de recherche et développement en IA pour Sage
Sage mène une vision éthique et fiable de l’IA appliquée aux affaires, en étant le leader du marché des logiciels d’entreprise intégrant l’IA en Espagne. Ce pays est également devenu le centre principal mondial de R&D en IA pour Sage, avec des équipes d’ingénierie logiciel importantes à Madrid et Barcelone. « Notre pays est attractif et capable d’attirer des talents en IA, tant nationaux qu’internationaux. Actuellement, notre hub à Barcelone compte plus de 400 professionnels hautement qualifiés en IA », affirme Albert Sampietro, VP Engineering Comptabilité de Sage.
Ces innovations permettent aux clients Sage de bénéficier d’une gestion intelligente et efficace des factures impayées, de la détection d’erreurs sur les factures et la TVA, d’analyses instantanées de bilans et rapports, ainsi que de l’entrée automatisée des données structurées et du traitement automatique des factures d’achat. Grâce à ces fonctionnalités d’IA, les PME transforment leur façon de travailler, passant d’un « clôture mensuelle » concentrée en fin de mois à une comptabilité continue, en temps réel, facilitant ainsi la prise de décisions stratégiques ayant un impact concret sur leurs activités.
« L’IA n’est plus un rêve, elle est une réalité pour les PME utilisant Sage. Après plusieurs années d’efforts pour offrir une IA éthique, interactif et transparent, nous leur permettons de garder le contrôle, laissant l’utilisateur décider de l’étendue de son utilisation. C’est une IA accessible, authentique, qui a un impact réel sur leur business. Grâce à cette approche concrète, nos clients sont très satisfaits des bénéfices qu’ils en tirent et adaptent leur manière de travailler en adoptant une comptabilité continue via Sage Copilot, intégré à toutes nos solutions, pour monitorer leur performance en temps réel, jour après jour.», conclut Albert Sampietro, VP Engineering Comptabilité de Sage.